top of page

Les    Éléphants

Le Laos était anciennement appellé royaume du «Lan Xang», ce qui signifie le Royaume du Million d'Éléphants. Par contre, ce nom ne peut plus s'appliquer de nos jours. En 1800, il y avait plus de 50 000 éléphants au Laos. Par contre, aujourd'hui il n'en reste que 900, dont 450 domestiqués. Si la tendance se maintient, on estime que les éléphants seront complètement disparus au Laos dans 40 ans. 

 

Pour éviter l'extinction de cette espèce en danger, plusieurs centres de protection et de conservation des éléphants ont été créés. Le "Elephant Conservation Center", où nous resterons pendant une semaine, est l'un de ces centres ayant comme objectif principal de s'occuper des éléphants blessés ou malades pour essayer de les conserver en Asie. Ce centre héberge le seul hôpital d’éléphants au Laos et possède également une nurserie pour encourager la reproduction des éléphants et offrir un soutien à la natalité.

 

Il est important de comprendre que les éléphants sont une grande source de revenu dans l'industrie du tourisme puisqu'ils sont utilisés pour le divertissement, dans des conditions très peu éthiques. L'une des activités touristiques les plus populaires en Asie sont les promenades à dos d'éléphant. Malheureusement, beaucoup de voyageurs ne sont pas conscients de la torture dont sont victimes les éléphants pour qu'ils puissent les monter. Ces majestueuses bêtes subissent le rituel du ''phajaan'' qui consiste à séparer l'éléphant de son esprit pour qu'il perde ses réflexes et son instict de survie. En d'autres mots, cette croyance ancestrale consiste à soumettre l'éléphant pour qu'il fasse tout ce que l'humain désire en utilisant principalement la violence. Nous voulions donc dénoncer cette réalité cruelle et prendre part à un mouvement éthique pour aider la situation des éléphants au Laos. .

Pourquoi les éléphants?

bottom of page